La Lorraine – Traditions
13 août 2012 Laisser un commentaire
Les traditions lorraines pourraient se limiter à la survivance des métiers et des produits (Faïence de Lunéville, émaux de Longwy, cristal de Baccarat, textile Vosgien …), ou de l’art culinaire (Potée lorraine, quiche, pâté, andouilles du Val d’Ajol, macarons de Nancy, madeleines de Commercy ….) ou encore à la conservation du patrimoine lorrain (Images d’Epinal, contes de Fraimbois, École de Nancy …) et encore à beaucoup d’autres traditions.
Mais nous souhaitons ici vous présenter les traditions familiales, langage, fêtes, histoires, cuisine, métiers … disparues ou survivantes, ce qui après une première recherche sur le net ne semble pas aisé à réaliser. De nombreux sites, ouvrages, musées, associations et particuliers se sont intéressés à notre lorraine, et un travail immense nous attend pour tenter, modestement, de tirer une synthèse de tout ce qui pourrait constituer une page intéressante pour vous tous.
En attendant voici quelques superstitions lorraines tirées de l’excellent site de
Les fontaines réputées miraculeuses ne manquent point dans les trois départements lorrains, et nombre de gens n’ont pas cessé d’avoir en la vertu de leurs eaux la même confiance que les ancêtres. Au sud-ouest de la Meuse, entre Gondrecourt et Ligny surtout, à Reffroy, à Badonvilliers, à Tourailles, saint Christophe, sainte Anne, saint Michel ont gardé leurs partisans convaincus. Là-bas, lorsqu’un jeune enfant souffre et languit, sa mère ou quelque autre de ses proches s’achemine, avec une chemise du malade, vers l’une des sources consacrées à ces élus.
La chemise est jetée sur l’eau du bassin. Surnage-t-elle ? L’enfant est condamné comme ne tenant pas du saint. Si, au contraire, elle coule à fond tout entière, l’enfant tient tout entier du saint, patron de la fontaine ; il est sauvé, immanquablement, il guérira ! Dans l’un et l’autre cas, la famille fait une neuvaine de prières qui hâtera la mort ou le rétablissement de l’enfant. Il se peut qu’une partie seulement de la chemise soit immergée : l’eau est si capricieuse ! Il est dès lors certain que seule la partie correspondante du corps est atteinte ; toutefois la neuvaine s’impose encore.
En d’autres villages de la Meuse, si la chemise plonge, c’est au contraire de mauvais augure. A Vaux-la-Petite, jusqu’en 1865, on faisait sécher, sans la tordre, la chemise immergée dans la fontaine consacrée à saint Julien et l’on en revêtait le petit malade pour assurer la guérison. Ces usages ne sont pas particuliers au département de la Meuse ; ils existent aussi en Meurthe-et-Moselle, près de Toul.
Et aussi bien sûr « notre » Saint Nicolas !
Saint Nicolas est fêté dans l’est (Lorraine et Alsace), le nord de la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, les Pays Bas. Tous les 6 décembre, Saint Nicolas fait le tour de toutes les villes de Lorraine, précédé par son effigie en pain d’épices et en chocolat dans les confiseries et pâtisseries. Ils distribue des friandises aux enfants et se voit remettre les clés de la ville par le maire. Chars, défilés prestigieux, feux d’artifices… Saint Nicolas est une fête importante dans la vie culturelle de ses régions.
Saint Nicolas, dans son costume d’évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n’a pas le beau rôle puisqu’il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.
La Saint Nicolas est aussi l’occasion pour tous les petits Lorrains de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées. Chaque année, Saint Nicolas et le père Fouettard visitent également les écoles maternelles en distribuant du pain d’épices et des oranges.
Il existe une multitude de personnages, qui entretiennent une relation plus ou moins évidente au christianisme, chargés de la distribution des cadeaux de Noël. En Italie les enfants reçoivent parfois les cadeaux de la « Befana » dont le nom provient vraisemblablement du mot « épiphanie ».
En Allemagne et dans l’est de la France surtout en Alsace et en Lorraine, c’est Saint Nicolas, patron des enfants, qui apporte les présents. Dans ces régions la date du 6 décembre, fête de la Saint Nicolas, revêt autant d’importance, si ce n’est pas plus que Noël, le 25 décembre.
Commentaires récents