Le Pays du Gier – Traditions

Pour le moment, en attendant une recherche plus approfondie des traditions du Pays du Gier, voici 2 petites histoires tirées du site des Généalogistes de la Vallée du Gier :

 Les 6 premiers mois de l’année 1694, la cherté fût si grande que le seigle valoit 7 livres le bichet (la mesure de St Chamond) et 8 le froment, et le vin 12 l’asnée. La mortalité fut très grande, soit à cause de la famine, soit à cause des fièvres malignes, de sorte qu’il mourût presque la moitié des habitants de St Etienne, St Romain, St Genis et autres lieux.

On peut remarquer dans le registre, qu’on fit 42 enterrements et 6 baptêmes, ayant passé environ 8 mois sans en faire aucun.


  Depuis le 7 janvier 1709 jusqu’au 23 dudit, le froid fut si grand que les vins gelèrent dans les caves, les arbres se fendirent, plusieurs personnes moururent, et aussi quantité de bestes. Les vignes, les noyers et les chataigniers moururent, et ce qu’on n’avait jamais veu ny ouy dire c’est que le bled qui estoit ensemensé mourut aussi.

Monsieur L’intendant ne pouvant pas croire que cela fut, fit déffence de semer de nouveau les terres ensemensées, ce qui causa un grand préjudice à ceux qui suivirent cette ordonnance, car ceux qui semèrent de nouveau cueillirent une grande quantité de trémois, et les autres ne cueillirent rien.

A Pasques de l’an 1709 le bichet de froment (mesure de st Chamond) vallut 10 – le seigle 7 – la lampe d’huile 1,50. Et à la St Michel le froment vallut 7,10 – le seigle 6 – et l’asnée de vin 18.

 Drapeau Rhône-Alpes : © Copyright Palac 1998-2005

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :