Le Pays du Gier – Géoraphie

Le Pays du Gier et l’Est Stéphanois bénéficient d’un environnement naturel de qualité grâce à leur position privilégiée entre le Massif du Pilat et les Monts du Lyonnais.

  • Bordant la métropole stéphanoise et situé à proximité de l’agglomération lyonnaise, ce territoire jouit des services des pôles urbains dans un cadre de vie préservé.
  • L’Est Stéphanois, les communes du Parc Naturel Régional du Pilat et les Coteaux du Jarezcomposent des entités distinctes.
  • Un peu de géographie physique

Situé dans le département de la Loire (42), le Gier prend sa source dans les Monts du Pilat; la vallée du Gier s’étend de Saint-Chamond à Givors, où le Gier rejoint le Rhône.

 L’Est Stéphanois

La partie haute du territoire est parsemée de villages qui dominent la Plaine du Forez ou les vallées de l’Onzon et du Gier. Quant au versant Sud, l’Est Stéphanois s’étend en arc de cercle au Nord-Est de Saint-Etienne.

Les communes du Parc Naturel Régional du Pilat

Au sud, huit communes du Pays du Gier sont entièrement ou en partie situées au sein du Parc Naturel Régional du Pilat. Sur ce territoire rural, le Parc crée les conditions d’un développement durable et harmonieux, fondé sur la valorisation des richesses et savoir-faire locaux, dans le respect et la protection de l’environnement. Il couvre cinq régions naturelles : le Pilat Bourguisan, les plateaux du Haut-Pilat, le Pilat du Piémont Rhodanien, le Pilat des Crêts et le Pilat du Jarez. Ces deux derniers se confondent en partie avec le Pays du Gier :

  •  » le Pilat des Crêts  » constitue la zone centrale du Massif et est couvert de landes. Le Crêt de l’Oeillon et le Crêt de la Perdrix culminent à plus de 1400 m. Véritables belvédères, ils offrent une vue dégagée sur la vallée du Rhône et la Chaîne des Alpes. Le paysage est ponctué de chirats, amas de roches métamorphiques transformées par le gel à l’ère glaciaire.
  •  » le Pilat du Jarez « , en bordure nord du Massif, s’abaisse jusqu’à 600 m. C’est sur ce versant que le Gier prend sa source, à la Jasserie, et forme en contrebas une cascade remarquable : le saut du Gier. Quatre autres rivières, le Dorlay, le Ban, l’Egarande et le Couzon, descendent du Pilat pour rejoindre le Gier dans la vallée.

les coteaux du jarez

Au Nord, les coteaux du Jarez, sillonnés par la Durèze et le Bozançon, forment un balcon naturel au-dessus de la vallée permettant de nombreux points de vue sur le Massif du Pilat. Orientés au midi, les coteaux du Jarez constituent un terrain propice à l’épanouissement des activités arboricoles. Ils possèdent un verger réputé (cerises, pommes, poires, pêches, abricots, prunes) dont la production est vendue sur les marchés locaux et exportée. Recouverts d’arbres fruitiers, les coteaux du Jarez offrent un paysage dont les couleurs varient au rythme des saisons.

 Un peu de géographie physique

Le Pays du Gier et l’Est Stéphanois se situent de part et d’autre de la ligne du Partage des Eaux, parfois appelée la Dorsale européenne, tenant lieu de limite entre les bassins océanique et méditerranéen.

En effet, les communes de l’Est Stéphanois sont globalement implantées sur le bassin de l’Onzon ou de ruisseaux sous-affluents de la Loire, elle-même tributaire de l’Océan Atlantique. Deux communes font cependant exception, Sorbiers et Saint-Jean-Bonnefonds qui relèvent des deux bassins à la fois.

Alors que la totalité des communes constituant le Pays du Gier ont leur territoire sur le bassin du Gier ou de ruisseaux affluents ou sous-affluents du Rhône, lui-même tributaire de la Mer Méditerranée.

Le climat du territoire est varié ; on distingue cinq zones, les unes encore sous l’influence de la vallée du Rhône, d’autres de type plutôt continental. L’altitude et l’exposition conduisent à la répartition suivante : le fond de vallée du Gier (à une altitude inférieure à 250 mètres), les contreforts nord du Pilat, les coteaux du Jarez, la couronne stéphanoise et le plateau du Jarez culminant à près de 1 000 mètres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :