Les Blasons GUÉBEL

En premier le blason de la ville où je suis né, et donc point de départ des recherches généalogiques :

NANCY

Le chardon et la devise : Non Inultus Premor (Qui s’y frotte s’y pique) furent adoptés par la ville de Nancy après la victoire du 5 janvier 1477 où Charles le Téméraire trouva la mort. En 1575, Charles III octroya au blason de sa capitale le chef aux armes pleines de Lorraine. Elles sont coupées de 1 et parties de 3 ce qui fait huit quartiers. Elles comportent les armoiries de quatre royaumes en chef et de quatre duchés en pointe sur lesquels les ducs de Lorraine avaient des droits et sur le tout les armes simples de Lorraine. Sous Stanislas le chef aux armes pleines fut remplacé par les armes simples de Lorraine. Napoléon I° remplaça les armes de Lorraine du chef par trois abeilles d’or sur fond de gueules, insigne des bonnes villes de l’Empire.

Ensuite, la ville paternelle :

MALZÉVILLE

Ce blason reproduit fidèlement la marque que la municipalité utilisait en 1771. (inventaire des sceaux de Lorraine N° 6135). D’après J.Berlemont, la patte d’oie peut avoir deux significations. Premièrement la bifurcation entre les deux routes d’Amance et de Nomeny formant une patte d’oie à la sortie du pont. Deuxièmement « l’oie de la Saint Martin » patron de la paroisse, car selon la coutume pour la fête patronale on dégustait l’oie traditionnelle. La croix de Lorraine indique que Malzéville était terre ducale.

Et enfin la ville maternelle :

TOMBLAINE

En adoptant ce blason en 1969, la municipalité de Tomblaine a voulu exprimer son caractère républicain. Les couleurs du blason sont celles du drapeau de la république. La bande et les cotices ondées identiques à celle du blason du département, rappellent que Tomblaine est une commune de Meurthe et Moselle. Jusqu’ en 1953 l’école d’agriculture Mathieu de Dombasle était installée dans l’ancien château. Elle est maintenant fixée à Pixerécourt. Depuis le 26 janvier 1982 Tomblaine est chef-lieu de canton.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :