L’élève Henri CASTEL récompensé !

CASTEL Henri 1870Dans la continuité de notre rubrique « Nos Bons Élèves » nous avons retrouvé une récompense reçue par notre aïeul Henri CASTEL (1870-1930) à l’âge de 17 ans lorsqu’il était interne au Lycée de Lyon. Voici le texte partiel de la cérémonie de remise des prix :

CONCOURS GÉNÉRAL DES LYCÉES ET COLLÈGES DES DÉPARTEMENTS – 1887
Distribution solennelle des prix : Académie de Lyon – Université de France

LYCÉE DE LYON
DISTRIBUTION DES PRIX
Aux élèves des Classes supérieures et des Classes de 5e, 4e et 3e années d’Enseignement spécial

Bibliothèque de LyonLe mardi 2 août 1887, à 9 heures du matin la distribution des prix aux élèves du Lycée de Lyon a été faite dans la salle de la Bibliothèque de la ville, sous la présidence de M. Cambon, préfet du Rhône, assisté de M. Charles, recteur de l’Académie, de M. Gaudier, inspecteur d’Académie du Rhône, et de M. Bertagne, proviseur du Lycée.

La séance étant ouverte, M. le Président a donné la parole à M. Allègre, professeur de troisième, qui a prononcé le discours suivant :

Messieurs, Chers Elèves,

Manuel de GrecDans les discussions nombreuses et assez vives qu’ont soulevées récemment les réformes des programmes de l’enseignement secondaire, il est quelques points sur lesquels les adversaires sont presque parvenus à s’entendre. La chose est assez rare pour qu’on la signale. L’un de ces points consiste dans la suppression à peu près complète de l’étude du grec. Il y a une question du latin, ce qui veut dire en réalité que le latin se défend encore, que sa défaite n’est point assurée, et que c’est moins son existence même qui est en jeu, que les limites auxquelles il devra désormais se restreindre . Mais il n’y a pas de question du grec. La raison en est bien simple. C’est qu’aux yeux du plus grand nombre le grec disparaît de lui-même, que son temps est passé ……..

suivent 14 pages de ce discours qui, bien que fréquemment interrompu par les applaudissements, du paraître bien long aux élèves.

Après ce discours, M. le Préfet du Rhône a pris la parole en ces termes :

JEUNES ET CHER ÉLÈVES,

Bibliothèque de Lyon 2Vos parents, vos maîtres et vos amis sont heureux de partager aujourd’hui votre joie et d’assister à vos triomphes. Pour moi, c’est un grand plaisir en même temps qu’un honneur de présider à cette solennité et de vous distribuer ces couronnes, symboles de nos espérances et de vos succès. Pardonnez-moi si, conformément à l’usage, je retarde un moment la fin de cette cérémonies pour vous adresser quelques conseils.

Au moment où quelques uns d’entre vous vont quitter cette maison, je dois les retenir sur le seuil, leur souhaiter bon courage et bonne chance, et profiter de l’attention qu’ils veulent bien me prêter encore, pour les entretenir et d’eux-mêmes et de leurs devoirs prochains. La période de la vie dans laquelle ils entrent est peut-être la plus difficile et sûrement la plus décisive. La nature, qui se plaît à nos illusions, a fait des premiers délices du printemps, la saison la plus redoutable aux santés débiles, et des heures rieuses de la jeunesse, la détermination de toute la vie.

Si nos jeunes amis ne sont plus des écoliers, ils ne sont pas cependant encore tout à fait des hommes, et c’est d’eux-mêmes que dépend aujourd’hui quels hommes ils seront et quelle place ils tiendront dans le monde.

Conseils de plusieurs pages encore également, mais forts utiles et encore profitables aujourd’hui …..

Ensuite sont listés l’ensemble des personnels, des élèves récompensés et des classes suivies, pour arriver en page 46 où nous trouvons :

DISTRIBUTION SOLENNELLE DES PRIX
Année scolaire 1886-87
———-
PRIX DE L’ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES
DU
LYCÉE DE LYON
—-
CLASSE DE RHÉTORIQUE
1 ère Division
(Professeurs : MM. VIGNON, DONTENVILLE, BONNEL, DUPAYS)
—–
SCIENCES PHYSIQUES
1 er prix.                      ARON, Gustave                                 9
2e –                              PERRACHON, Pierre                          4
1er access.                 MICHAUT, Gustave,                          9
2è –                               PRUNIER, Louis                                 8
3è –                   CASTEL, Henri, de St-Chamond,         int.
4è –                             BONNAVIAT, Pierre,                          7

Suivent de nombreuses pages où de nombreux élèves furent récompensés pour terminer par :

La rentrée des classes aura lieu, au lycée de Lyon, le lundi 3 octobre, et au Lycée de Saint-Rambert, le mardi 4 octobre.
Le Proviseur du Lycée de Lyon,                      Vu : BERTAGNE
L’inspecteur d’Académie :                                   E. GAUDIER

Approuvé et permis d’imprimer par Nous, Recteur de l’Académie de Lyon,
Em. CHARLES, Officier de la Légion d’honneur, Correspondant de l’Institut.

One Response to L’élève Henri CASTEL récompensé !

  1. yves says:

    que signifie int derrière son nom ? interne ?

Laisser un commentaire