La Lorraine – Géographie

La Lorraine est la seule région française à partager ses frontières avec trois autres pays : la Belgique (région de Wallonie), le Luxembourg et l’Allemagne (länder de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat).

Elle est également voisine de trois régions française : l’Alsace à l’est, la Champagne à l’ouest et la Bourgogne au sud.

La Lorraine compte 2 319 900 habitants pour 23 547 km2, soit une densité de population de 99 habitants au km2. Elle se compose de 4 départements : La Meurthe et Moselle (54), la Meuse (55), la Moselle (57) et enfin les Vosges (88)

Industries :

– métallurgie lourde (extraction du minerai de fer, sidérurgie)
– textile
– extraction et préparation de la houille

Ressources agricoles :

– céréales : orge, colza, avoine
– vergers de pruniers (mirabelle, quetsche, reine claude)
– élevage bovin (vaches laitières)

Géologie : Rattachée à celle du bassin parisien, la formation géologique de la Lorraine remonte à la fin du primaire (il y a quelques 250 millions d’années) ; elle est liée à au phénomène de la création vosgienne.
Relief : Région de plateaux dominant des vallées orientées SN et s’élevant à l’est sur le massif vosgien.

On peut décomposer la région Lorraine en de trois grands ensembles :

– Le Pays des Côtes est situé à l’extrémité du Bassin Parisien et orienté vers l’ouest. Ses affleurements parsemés d’arbres et ses légères dépressions, correspondant à l’endroit où coulent la Moselle et la Meuse, ont été formés par des couches sédimentaires successivement dures (calcaire et grès) et souples (argile et marne). Les côtes du Barrois et de Meuse sont principalement constituées de marne et les côtes de Moselle, de grès.

– Le Plateau Lorrain, plutôt calcaire, est orienté vers l’est argileux, vallonné et boisé. Il s’étend de la côte de Moselle pour se relever graduellement sur le versant occidental des Vosges.

– Le Massif Vosgien , au socle cristallin et à l’enveloppe gréseuse, est une chaîne hercynienne de montagnes fortement érodées, où se sont formés des sommets arrondis appelés Ballons.

 

On distingue les Vosges cristallines ou Hautes Vosges, situées au sud, où les ballons peuvent atteindre une altitude de 1500 mètres, et qui sont entamées par des vallées glaciaires ; et les Vosges gréseuses ou Basses Vosges, situées au nord et à l’ouest qui sont des collines de forme conique couvertes de forêt et atteignant 500 mètres d’altitude; Ces dernières sont entaillées par des vallées encaissées qui se prolongent au sud-ouest par un plateau appelée La Vôge.

Aucune contrainte n’ayant limité l’extension de la forêt, la Lorraine est une région forestière de première importance. La forêt couvre 36% de son sol contre 21 pour l’ensemble de la France, offrant ainsi à la Lorraine un paysage verdoyant et plein de charme.

Copyright ©

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :