La Lorraine « De sa création (965) à son rattachement à la France (1766) »

Blason LorraineDurant des siècles, la Lorraine restera un état indépendant, avec Nancy pour capitale dès le XIè siècle. Le rattachement de la Lorraine au Royaume des lys date du siècle de Louis XV. La nouvelle province Française est née officiellement le 23 Février 1766. La principauté de Salm sera annexée par la république française en 1793. Le duché de Lorraine fut créé en 965 et donné à Frédéric 1er de descendance carolingienne. Mais cette première Maison Ducale devait s’éteindre en 1033 avec Frédéric II, faute d’héritiers mâles. Le duché passé à Adalbert de la Maison des Comtes de Metz auquel succéda en 1048 son neveu Gérard de Châtenois. Ses descendants régnèrent près de sept siècles sur la Lorraine. Actuellement, Son Altesse Impériale et Royale, l’archiduc Otto de Lorraine-Hasbourg est le descendant direct de nos ducs.

De Gérard 1er de Châtenois (1048) à François III (1737), 28 ducs de la Maison de Lorraine ont régné sur le duché, Stanislas qui régna de 1737 à 1766 n’étant qu’un duc à titre nominal puisqu’il avait été placé sur le trône du duché de Lorraine par Louis XV, dont il était le beau-père.

Parmi nos princes les plus célèbres, il faut citer :
* Raoul-le-Vaillant qui régna de 1329 à 1346 ; il est le fondateur des confréries de métiers dans sa capitale. Allié au roi de France, il fut massacré par les Anglais à la fameuse bataille de Crécy.
* René II régna de 1473 à 1508. C’est le héros des Lorrains. Le vainqueur de l’orgueilleux Charles-le-Téméraire lors de la bataille de Nancy du 5 Janvier 1477.

René IIOn peut dire que ce jeune duc-chevalier a contribué le plus à la gloire de la Lorraine. De son règne date le sentiment patriotique des Lorrains. René II, c’est le prince charmant aimé de son peuple ; c’est le duc proscrit et dépouillé de son duché par le Téméraire ; c’est le souverain errant parcourant les pays pour recruter des troupes afin de reconquérir le duché ; c’est le vainqueur de la bataille de Morat en Suisse (1476). Adoubé chevalier sur le champ de bataille, il a été reconnu comme étant le plus vaillant des capitaines par les Helvétiques, connus comme les meilleurs soldats de l’Europe de ce temps… C’est enfin, le héros victorieux qui en triomphant du grand duc d’Occident Charles-le-Téméraire, sauva l’indépendance de la Lorraine et délivra en même temps la France d’un prince ambitieux et redoutable.

Antoine-le-Bon (1503-1544), fut le vainqueur des rustauds qui s’apprêtaient à envahir la Lorraine après avoir pillé le Palatinat et ravagé l’Alsace. Ces Protestants allemands voulaient combattre le catholicisme et imposer par la force les doctrines de Luther en Lorraine. Le duc Antoine arrêta net leur avance au col de Saverne en 1525.

Charles III-le-Grand. Son règne de 1545 à 1608 est le plus long et le plus prospère de l’histoire de la Lorraine. On doit à ce duc la fondation de la célèbre université de Pont-à-Mousson, l’introduction du Calendrier grégorien en Lorraine, la création de nombreux hospices, le maintien de la religion catholique dans ses états à la Ligue dont les chefs étaient les Guise.

Charles IV de LorraineCharles IV (1624-1675). A cause de ses positions politiques, le règne de ce prince est le plus critiqué de notre histoire. Il est vrai que Charles IV fut mêlé à des intrigues politiques… amoureuses discutables. On peut quand même penser que le rusé Richelieu en avait sans doute concocté plusieurs afin de justifier l’envahissement de la Lorraine par les troupes Françaises et de démantèlement de nos forteresses. Mais par ses alliances, Charles IV avait choisi de défendre l’Europe catholique des Hasbourg contre Richelieu le libéral, allié aux protestants.

Charles IV fut pourtant un souverain très populaire parmi le peuple, et la noblesse lorraine avait également suivi ce prince fougueux avec enthousiasme. Sous le règne de ce duc, eurent lieu les fameux sièges de la Mothe (1634, 1642 et 1645). Rasée par ordre de Richelieu, cette forteresse est le symbole de la résistance et du patriotisme lorrain.

Pour en savoir plus sur la Lorraine : Portail Lorraine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :