Rue de Boudonville

Nancy – Rue de Boudonville

On nommait autrefois Boudonville ou Saint-Dizier, un petit village qui était entre la porte de la Craffe, aujourd’hui de Notre-Dame, et le village de Margéville.

Ce village de Saint-Dizier qui était comme le faubourg de Nancy de ce côté-là, fut ruiné par les ordres du Duc Charles III, en 1591 et 1592, afin de résister à une armée de quarante mille allemands, que le roi Henri II avait fait venir d’Allemagne à son secours.

Cette armée ‘allemands fut défaite par le Duc de Guise, après avoir passé le Madon à Pont Saint-Vincent, le 8 septembre 1547. Il est certain qu’en 963, ce lieu s’appelait
encore Bodonis-Villa.

L’empereur Othon, dans la confirmation des biens de l’abbaye de Bouxières-aux-Dames,
exprimée, Capellam Bodonis-Villae, dicatam in honore sancti Desiderii, et Saint Gérard évêque de Toul en 968, confirma la même chapelle de Boudonville, consacrée à Saint-Dizier, à la même abbaye de Bouxières-aux-Dames.

Boudonville subsiste encore aujourd’hui au-delà de la porte Notre-Dame, sur le chemin de
Nancy à Metz; mais le faubourg et l’église de Saint-Dizier ne subsistent plus, comme nous l’avons dit; il subsistait encore en 1457, et avait ses seigneurs particuliers. On peut voir ce que nous avons dit sur Nancy et sur le prieuré de Notre-Dame de Nancy.

Pour indemniser les particuliers, la plupart des bourgeois de Nancy, qui avaient leurs maisons et leurs jardins dans ce faubourg, le duc Charles III leur fit assigner des places entre les terrasses et fortifications de la ville-neuve.

Source : Notice de la Lorraine par Augustin Calmet

Cet article explique les 2 parties de Saint-Dizier citées dans notre article sur Le Faubourg des Trois-Maisons, ici on parle donc de la plus ancienne toujours appelée Boudonville.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :