Cathédrale

Nancy – Cathédrale

Au Moyen Âge, les villes de Metz, Toul et Verdun, soumises à l’autorité de leur prince-évêque, devinrent indépendantes du Duché de Lorraine, lequel ne possédait donc plus de siège épiscopal dans son territoire et sa capitale, Nancy, dépendant alors de l’évêché de Toul.

Lorsque ce dernier fut sous tutelle française à partir de 1552 (cf. Trois-Évêchés), les ducs de Lorraine tentèrent d’obtenir un siège épiscopal à Nancy. Après maints efforts, ils obtinrent l’élévation de leur capitale au rang de siège primatial en 1602. En attendant la construction de l’actuelle cathédrale, une église provisionnelle a été érigée sur le site qu’occupe actuellement l’église Saint-Sébastien de Nancy.

Une seconde église provisionnelle a été construite dans le quartier actuel de la cathédrale (entre la rue des chanoines et la rue Monstesquieu) car le quartier de Saint-Sébastien commençait à devenir étroit pour loger les chanoines.

La construction de l’actuelle cathédrale a commencé en 1703 sous le règne du duc Léopold, et fut poursuivie par le roi Stanislas. Insatisfait par la création d’un chapitre primatial à Nancy, le duc Léopold propose, en 1717 la création d’un évêché à Saint-Dié, car bien qu’appartenant au duché de Lorraine, Saint-Dié ne dépendait d’aucun des Trois-évêchés. Malgré l’appui du Vatican, le Régent de France, bien que beau-frère du Duc, s’opposa fermement à la création d’un évêché Lorrain (1721).

L’évêché de Saint-Dié, également appelé « Quatrième Évêché » ne fut créé que soixante ans plus tard, dix ans après l’annexion des duchés par la France. C’est cette même année que la primatiale de Nancy reçut le titre de cathédrale lors du transfert de l’évêché de Toul à Nancy en 1777.

Alors que Charles Lavigerie, évêque de Nancy, venait d’être désigné archevêque d’Alger, la cathédrale reçut en outre le titre de basilique du pape Pie IX en 1867.

Source : Wikipédia – voir également : http://www.nancy-tourisme.fr/decouvrir/histoire-et-patrimoine/ville-neuve/cathedrale/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :