Gugumus Frères à Boudonville
Nancy – Boudonville – Horlogerie Gugumus
Les frères Gugumus, Modeste et Louis, ont tout d’abord travaillé chez Schwilgué à Strasbourg, ce qui leur permet de se dire « élèves du célèbre Schwilgué ». En fait ce titre est probablement un peu abusif, au moins en ce qui concerne Louis Gugumus, qui est entré dans l’entreprise Ungerer le 26 mai 1859, date à laquelle Jean-Baptiste Schwilgué était déjà décédé. Mais l’appellation d’élèves de Schwilgué était efficace dans leurs prospectus.
En 1863 ou 1865, les frères Gugumus créent leur propre entreprise à Strasbourg, où ils commencent à exploiter les plans et le savoir-faire Schwilgué. Leurs premières horloges semblent dater de 1868.
En 1873, les frères Gugumus partent s’installer à Nancy, rue de Boudonville, l’Alsace et la Lorraine ayant été annexées par l’Allemagne depuis la guerre de 1870 – 1871.
Il est probable que les tensions entre la France et l’Allemagne à cette époque et les droits de douanes très importants favorisent le développement de l’entreprise Gugumus au détriment d’Ungerer resté à Strasbourg. C’est d’ailleurs en 1871 que la famille Gugumus obtient la nationalité française.
source : http://www.horloge-edifice.fr/Horlogers/Gugumus.htm
